Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux mois

 

 

podcast

 

 

 

Le temps est une notion toute relative, vous ne direz pas le contraire. Un peu comme un élastique : il s’allonge, se contracte et finit parfois par vous claquer dans les mains. Et si on peut racheter une boîte d’élastiques, on ne peut pas faire de même avec le temps. Et s’il y avait une banque du temps, vous vous laissez dire qu’elle aurait été braquée depuis longtemps (comme dans une très chouette chanson d’Aldebert, lui-même un très chouette chanteur d’ailleurs). Parce qu’on a tous besoin de temps. Et, vous le réalisez, parfois on a tendance à ne pas l’utiliser, surtout lorsque on a l’impression de trop en avoir à disposition. C’est votre cas : plus vous avez du temps devant vous, moins vous faites de choses. « Oh, je le ferai demain ». Et dans vos moments de lucidité, cela vous révolte. Car nous n’avons jamais assez de temps, et celui-ci est tout sauf illimité. Vous rêvez d’avoir le courage de l’utiliser de la bonne manière, et non de continuer à l’user bêtement comme vous en avez trop souvent l’impression. Vous avez tant de choses à faire, tant de choses à découvrir, tant de choses à écrire… Et si peu de temps, même si à votre âge, vous n’arrivez encore pas à réaliser même si vous l’avez déjà compris intellectuellement. Vous avez envie de vous y mettre, mais vous ne savez pas à quoi… Mais il n’est pas encore trop tard, n’est-ce pas ?

 

Un autre point sur le temps : il est extrêmement relatif. Une minute peut sembler une heure, une seconde ne pas exister et quatre heure trente à peine un instant. Tout dépend la manière dont on le vit, vous présumez. Mais le pire, dans le passage du temps, c’est l’attente. Quand on ne sait pas ce qu’on attend et, surtout, quand on le sait. Prenons deux mois par exemple. Deux petits mois de rien du tout, fragment d’une vie d’homme et moins que poussière pour l’univers. Deux mois peuvent passer aussi vite qu’une semaine, et les deux suivants paraissent soudain infiniment étendus, comme si vous n’alliez jamais en voir le bout. Et plus l’échéance de ces deux mois vont se rapprocher, plus vous serez rongés par l’excitation et l’attente. Vous aurez le temps de vous réjouir, c’est sans doute là le point positif. Vous avez aussi plein de chose à faire de deux mois, de quoi vous occuper, de quoi passer ce temps. Et quand on sait ce qui vous attend au bout, vous ne pouvez que vous dire que cela vaut la peine ! Et, au final, c’est ce qui vous permet d’attendre avec le sourire. Et même si vous souhaiteriez pouvoir claquer des doigts pour vous retrouvez immédiatement deux mois plus tard, vous savez que c’est impossible, et que nul être humain ne devrait perdre deux mois de sa vie. Alors, en attendant la joie que vous procurera l’arrivée du mois de juillet, cela ne tient qu’à vous de vivre ces huit semaines de la meilleure des façons possibles, et de ne pas les gâcher dans l’inaction comme vous l’avez trop souvent fait jusqu’ici. Et cela, c’est peut-être bien parce que ce qui vous attend au bout de ces soixante jours est ce qui vous donne soudainement envie de devenir meilleur, et de profiter au mieux de chaque instant que la vie met sur votre chemin.

 

Bon, avec votre flemme, c’est pas gagné… -_-;;

 

                                                     __________________________________________________ 

 

Musique du jour : la musique de ce post est tirée de l’OST de la troisième saison de Battlestar Galactica (une des meilleures séries qui existe à vos yeux, si ce n’est la meilleure ; et certainement une des meilleures œuvres de fiction tout court) et clôt le dernier épisode de cette saison, que vous venez de voir. Du coup, cette musique vous trotte dans la tête (parce qu’en plus elle est excellente cette chanson !), et vous aidera à patienter d’ici la saison quatre. ^^

Commentaires

  • Le pire dans cette histoire, c'est qu'il arrivera un moment où on se dira "tiens, mais ça y est, les deux mois ont passé !" et où on ne pourra s'empêcher de penser, un peu, au fond, qu'ils ont passé vite...

    Mais je te rejoins parfaitement sur ce point : il va nous falloir occuper ces deux mois, pour ne pas les vivre seulement dans l'attente. J'ai déjà vécu ça, et non seulement c'est inutile, mais c'est surtout une souffrance inimaginable...

    Alors profitons de ces deux mois, continuons de nous cornemuser, et l'été sera vite là (surtout pour moi, avec tous mes partiels ;___; ça commence déjà dans quinze jours et j'suis pas prêêêêêête...) !

    Et puis, deux mois, c'est court pour se préparer à une soirée films d'horreur asiatiques, non ? Hin hin hin *insérer ici un smiley particulièrement diabolique*

    Bisous mon p'tit Suisse !

  • Naaaaaaaan, pas les films d'horreur asiatiques (ou pas d'ailleurs)! ;_;

  • Oh que siiiiii gnark gnark gnark ! Et si t'es pas sage, j'te passe du David Lynch (ne demande pas : oui, c'est pire) !

  • *s'adresse au ciel en levant des poings impuissants* Ciel, qu'ai-je fait? ;_;

  • *pointe un index dénonciateur* Tu as menacé de t'exiler au Yémen !! XD

  • Ouaismaiseuh...euh...c'était une menace en l'air! ... J'imagine que tu n'es pas du genre à menacer en l'air, hein? ^^;

  • Non, je ne menace JAMAIS en l'air... hin hin hin...

    Mais si tu fournis la farine en plus du tablier, je veux bien oublier les films d'horreur asiatiques :P

  • *prend une pose d'intense réflexion devant son écran d'ordinateur* Et si je disais que ça dépendait du résultat de tes partiels? =)

    Je plaisante: j'ai toujours eu horreur de ce genre de remarque lié aux études. >_<

    Bon, ben j'ai deux mois pour aller faire mes courses de boulanger alors...

  • Argl ! *pose sa DS, arrête d'écrire sa septième fiche rp, recrache son morceau de pizza, annule la rédaction du mail et sort ses cours* Ah, tu plaisantais ? *reprend une activité normale* XD

    Prends en de la bien fine qui chatouille... :P

  • Si je dois demander conseil au boulanger, je vais avoir bien du mal à lui expliquer la raison de mon achat... =)

  • Ben sinon, prends-en au supermarché, c'est pas grave s c'est pas de la farine de boulanger... Vu ce qu'on va en faire... *sifflotte*

  • Tu crois qu'ils en vendent au prix de gros? *sifflote*

  • XD Ben si c'est le cas, prends aussi un pack nettoyage parce que ça va être ingérable sinon ! Et je suis pas convaincue que ma mère apprécie de retrouver son appartement blanc du sol au plafond XD

  • "Vous n'avez rien à déclarer?" "Non, non..." *s'assied sur sa valise bourrée de farine*

  • Tiens, y a un forum ici? ^^

    Je vous conseille la crème chantilly, c'est plus pratique!

  • Damned, nous sommes découverts ! XD

    Oui mais la crème chantilly ça colle et c'est froid... La farine ça chatouille et c'est tout doux ^^

    (Mais j'ai toujours une bombe de chantilly dans mon frigo, en "au cas où" :P)

  • Tu as toujours des (très bonnes) idées en réserve ma chérie, j'en suis persuadé .;)

  • Et le sucre glace, vous y avez pensé, hein ?

  • Ah mais mon cher Fablin, le sucre glace, par définition, c'est sucré ! Et le sucre avec la sueur, ça fait quoi ? Hein ? Hein ? Hein ?

    Eh oui mon cher Fablin, ça colle !!


    On ne m'aura pas sur les détails techniques !

  • Oui mais par contre c'est bon :-P

    (merci pour l'indice de la sueur ^^)

  • Cool, Zann, je viens de voir dans ton CV qu'on est plus ou moins dans le même domaine ^^

    (oui, oui, je sais, j'aurais pu répondre sur ton blog, mais bon, j'aime pas rentrer chez les gens sans sonner, et je préfère squatter chez Phil, il a un meilleur frigo)

  • Au fait, tu sais, tu peux aussi acheter toi de la farine, elle est pas trop cher si tu vas au Norma de La Ravière, c'est près de chez toi ça ^^

    (à part ça, en parlant de CV, le mien est terrible avec mes 5 langues étrangères ^^)

  • Je comprends, pour le frigo, mais tu peux quand même squatter chez moi, y'a pas de souci :)

    Alors on est dans le même domaine ? Dis m'en plus (que j'aie pas trop l'impression de m'engager dans une voie foireuse de plus) !

    Et non, je ne m'occuperai pas de la farine, je fournis déjà le tablier et le vent !

    Le Norma de La Ravière ? Connais pas XD Mais alors c'est toi qui connais du monde sur Chambé ? Et alors c'est une belle ville, hein ? Hein ? Hein ?

    Tu parles quelles langues toi ? Moi je mentionnais le suédois et le russe sur mon CV, à une époque, mais j'ai perdu tout ce que je savais du russe, ou presque, et le suédois, je le baragouine plus qu'autre chose...

  • Ouais, en fait j'ai ptetre lu un peu vite. C'est juste que tu fais un truc de communication visuelle, et moi je fais de l'Histoire et théorie du Cinéma, (donc théorique, quoi), donc oui, c'est plus ou moins la même chose. (Et je fais aussi du russe!).

    Le vent? Quel vent?

    En fait, me suis trompé, c'est le Norma de la RavOIre, c'est entre Chambé et Challes-les-Eaux, c'est là que y a plein de produits étrangers pas chers.

    Oui, oui, je connais Chambé, sa vieille gare, ses Quatre-Sans-Culs, le Cham'nord, sa salle d'expo avec les palmiers, le Carré Curial, et le Bourget. Accessoirement c'est une belle ville, oui ^^

    Alors, donc, mes langues, d'abord y a le français, mais en général je la compte pas, ensuite l'allemand (hum...minimum, hein) et l'anglais, puis j'ai pété un câble et j'ai enchaîné le hongrois (sic, mais je sais presque plus, donc je compte pas), le russe, le chinois, et le coréen (cerise sur le gâteau). Maintenant, j'ai plus assez de place sur mon CV pour caser tout ça ^^

  • Ah, la Ravoire, oui bien sur, je connais, mais j'y suis pas souvent allée, donc je connais pas le norma...

    OUAIIIIIIIIIIIIIIS vivent les quatre sans cul !!

    Par contre la salle d'expo avec les palmiers c'est le Manège et c'est à côté du Carré Curial ^^

    T'as été voir les Charmettes ? Ca vaut le détour, en plus l'entrée est gratuite...

    Wouah, génial toutes les langues que tu as apprises ! Si seulement j'avais une deuxième vie, en plus du dessin, de la danse et de la musique, j'apprendrais le japonais, le chinois, le norvégien (ça risque de pas être trop compliqué, avec des bases de suédois), et plein d'autres langues *___* Et puis je reprendrais les cours de russe, c'est beau le russe... J'adore apprendre des langues étrangères !

    En parlant de langue... Ahem, non ça c'est privé, je vais voir avec Kit sur msn :P

  • Heeeey, mais tu dois connaitre aussi la Croix du Nivolet, nan?? Haha!

    Ouais, l'éléphant, c'est quand même l'emblème de Chambéry! Inoubliable! Ouais, voila, le Manège, me souviens jamais de ce nom, j'sais juste que c'est là le festival de BD d'octobre ^^

    Les Charmettes, les Charmettes.... je suis sûr d'y être allé, c'est où exactement ?

    Ouais, si seulement t'avais une deuxième vie.... moi, je n'ai déjà plus de vie -_-;; Attention, elles sont pas encore apprises, mais seulement en train d'être apprises... très grande nuance! Et bien sûr que c'est beau le russe. Mais pas quand il faut l'apprendre dans ses moindres détails (rien que les aspects des verbes et les numéraux.... !).

    En parlant de langue.... ? Oui, je suppose que ça ne s'adressait pas à moi!

  • Bien sûr, la Croix du Nivolet j'y suis allée en raquettes, et puis je la voyais tous les jours en ouvrant mes volets, quand j'habitais à CHambéry (maintenant ma mère a déménagé à La Motte Servolex, je sais pas si tu connais).

    Les Charmettes c'est la maison de Jean-Jacques Rousseau ! Pour y aller il faut dépasser la médiathèque et le Manège et prendre une route qui monte à droite au lieu de prendre à gauche vers le lycée Monge et le parc de Buisson Rond...

    Plus de vie ? Comment ça ?

    Ben en même temps je pense pas qu'on puisse dire qu'une langue est un jour totalement apprise... Il reste toujours de facettes à explorer, et puis elle évolue, tout ça... Même quand c'est notre langue maternelle, on ne la connait pas parfaitement ^^
    La plupart des belles langues (du moins selon moi) sont difficile à apprendre au niveau grammatical, etc... Regarde l'allemand et ses déclinaisons ;___; Enfin moi j'aimais bien le russe parce qu'avec un ami on a très vite mémorisé l'alphabet cyrillique et on s'envoyait des messages codés en français mais en cyrillique (on adaptait comme on pouvait) à travers la classe, en dehors du cours de russe bien sûr...

    Je viens de comprendre, ça devait être à toi que Kit' passait mes messages en russe, non ? Genre Minia zavout Zann, tout ça XD

  • C'est bien lui. =)

    J'me sens perdu au milieu de tous ses fanas de langues, moi... C'pas mon truc, j'ai de la peine avec l'apprentissage d'une langue... ^^;

  • Tu verras, j'te ferai aimer les langues, moi...

    Oups, c'est vrai que c'est un blog tous publics :P

  • Si il y a une seule personne qui peut me faire aimer les langues, c'est bien toi! -^^-

    Un blog tout quoi?

  • Hu hu hu, petit coquin, va... :P

  • C'est pas moi qui ai commencé! :P

    Mais j'adore continuer! =)

  • C'est plus des commentaires, c'est carrément des mails, ça (digne des Liaisons Dangereuses, tout ça!)

    Ouais, moi j'y suis jamais allé, mais j'adore la voir sur cette montagne si particulière. Tu dois connaître aussi la chapelle sur la montagne près de Challes, elle s'appelle pas aussi Mont-Saint-Michel? Et encore plus à l'est, y a une montagne trop cool qui ressemble à une femme couchée, tu connais?

    Je connais la Motte Servolex! Ah ben oui, la maison de Rousseau je l'ai visitée! C'est sympa là-bas, le petit jardin est pas mal.

    Plus de vie, parce que imagine-toi bien que normalement, je devrais réviser chaque jour le voc de trois langues qui n'ont rien à voir (et qui ont chacune leur propre écriture), et que la grammaire est hard. Le plus drôle, c'est quand j'écris des phrases russes sur le modèle chinoise (ou l'inverse).

    Mais oui, forcément, on ne peut jamais se considérer polyglotte car on utilise toujours une langue étrangère dans un contexte autre que celui de notre langue maternelle. Mais pour le russe, même si on a déjà étudié les six cas, les verbes pronominaux, les numéraux, les aspects perfectifs et imperfectifs, les pronoms, les verbes de mouvements, les gérondifs et participes, et en fait presque toutes les subtilités de la grammaire russe, ben notre niveau de vocabulaire est toujours très faible... Et on arrive péniblement à faire une phrase complète à l'oral.

    Lol, trop drôle, tu te plains de la difficulté des déclinaisons de l'allemand, alors que l'allemand a trois cas (bon, quatre avec le génitif), alors que le russe en a six (et plusieurs terminaisons pour un même genre et cas).

    Faudra que je t'apprenne alors la subtilité de la prononciation du russe, car y a certains trucs que j'aurais jamais pu deviner, par exemple les histoires d'oppositions de mouillures (puisqu'on parle de langue...) ou les accents toniques ^^

    Oui oui, c'était à moi qu'il me demandait ça, et qu'il parlait de Chambéry, comme par hasard. Bon, si je comprends bien, maintenant, quand j'irai chez ma бабушка, il faudra que je prenne Филип avec moi? ^^

    Меня завут Фабян!

  • Oui, je pensais pas que Haut et Fort permettait d'envoyer des commentaires si longs XD

    Ah mais bien sûr, la chapelle du Mont-Saint-Michel, j'y allais souvent quand j'étais petite, on faisait coucou aux mecs dans les planeurs (y'a une base de lancement juste en dessous, au 13ème BCA, là où j'ai fait ma journée d'appelle d'ailleurs).

    Et la montagne qui ressemble à une femme couchée ! J'en parle à plein de gens depuis toujours mais personne ne la remarque ;___; mais moi je lui parlais dans ma tête quand je revenais de chez mes grands-parents (en Maurienne)...

    Oui, dans le jardin des Charmettes y'a même un plant d'absinthe ^^ Un ami à moi qui est anglais m'a dit qu'en Grande-Bretagne, c'est pas aussi règlementé qu'en France et qu'il en buvait souvent *___*

    Je crois bien que je ne connais pas tant le russe que ça, finalement XD J'en ai fait qu'un an au lycée, et la prof était un peu bizarre... En fait elle nous a beaucoup plus fait travailler l'expression et la compréhension orales, et pas trop la grammaire... Voilà peut-être pourquoi je ne me sens pas traumatisée par le russe ! XD

    En fait, l'allemand, j'ai toujours adoré, mais j'ai jamais eu le courage de me mettre vraiment aux déclinaisons (mauvais souvenirs du latin, je pense...). Mais si je m'y mettais pour de bon, je pense que j'arriverais à gérer...

    Enfin bon pour moi y'a rien de plus sympa à apprendre que l'anglais et le suédois :) Surtout que le suédois c'est 30% d'anglais, 30% d'allemand, 30% de français, et pour le reste, ils ont fait une énorme réforme de la langue y'a quelques années, résultat, la conjugaison et la grammaire sont réduites à leur plus simple expression (par exemple, il n'y a que trois temps : passé, présent et futur, et pour chaque verbe, il n'y a qu'une seule déclinaison ! Comme si on disait : je suis, tu suis, il suis, nous suis, vous suis, ils suis XD)

    Ah, les mouillures... J'me souviens le nombre de blagues aussi graveleuses que pourries qu'ont pu faire les types assis derrière moi en cours de russe... Et les accents toniques, on a commencé à voir ça en fin d'année, mais j'étais déjà loin à ce moment là (c'est toujours en fin d'année que j'arrive plus rien à faire)...

    Ouaiiiis j'suis pas rouillée en cyrillique, j'ai tout compris ! Et oui, tu pourras m'embarquer mon ФеФупз (jsuis pas franchement certaine de la dernière lettre XD Je voulais faire un "è"...)

    Bon, c'est pas tout, mais je trouve pas où coller le timbre... XD

  • Vous...vous me faites peur. Ils vont se servir de mon blog pour parler en messages codés façon cyrillique. @_@

  • Mais nooon mon adoré, je ne te cacherai jamais rien ! *insérer ici le smiley violet qui fait un câlin à un smiley orange... ou rose ? flûte je m'en souviens pas, et pi de toute manière, pourquoi des smileys colorés ? et pourquoi je m'étends sur un sujet qui n'en vaut pas la peine, et entre astérisques en plus ? vraiment, y'a des jours hein...*

  • Parce que Hautetfort permet les longs commentaires mais pas les smilies indispensables? -^^-

  • Ouais, ils ont rien compris au marketing djeun's chez Haut et Fort XD

  • Euuuuh... bonjour... euuuh, désolée de saccager votre importante conversation (que j'avoue ne pas avoir lue en entier), mais euh... je voulais juste dire que le texte était très chouette, voilà... mais je m'en vais hein, je ne vous dérange pas plus longtemps!

  • le 9 mai 2008

    Chère Zann,

    Eh oui, nous allons mettre au défi Haut et Fort afin d'obtenir le record du plus long commentaire!

    Tu connais le Mont-Saint-Michel, ouéééé!! En général, quand je dis qu'y en a un en Savoie, on me regarde de travers et me répond qu'y a pas l'Atlantique en Savoie.
    Oui, y a l'aérodrome de Challes-les-Eaux en-bas, et ils lancent les planeurs avec un élestique géant, ça m'a toujours fait marrer! Y a aussi un p'tit lac à côté!

    Mais oui, la femme couchée, mais elle a un nom je crois, justement, la Savoisienne ou quelque chose comme ça. C'est juste impressionnant ce truc! Et pis y a aussi cette autre montagne dont une face a été coupée comme dans du beurre, tu connais ?

    Si jamais, ce sera peut-être un prétexte à une prochaine venue à Lausanne, mais en Suisse, depuis quelques années, l'absinthe a été légalisée, et je dirais même la meilleure absinthe du monde (en fait dans le Val-de-Travers, ils en ont toujours fait, c'était un secret de polichinelle, mais maintenant c'est légal, ils ont plus besoin de faire semblant de cacher leurs caves^^). Et c'est plus proche que l'Angleterre. Non, si je suis au courant de tout ça, c'est pas parce que je carbure à ça, mais mon ancien prof de lycée le faisait...

    Ah, mais les déclinaisons en allemand, c'est facile! Je t'enverrai par Philippe interposé la magnifique méthode, pédagogique et moderne, qu'est Hans Schaudi !! C'est simple, c'est : der, den, dem pour le masculin, die, die, der, pour le féminin, et das, das, dem pour le neutre... Je crois.

    Ah, ben moi je suis mort de rire quand tu tombes sur des mots russes empruntés au français, surtout que ça n'a parfois rien à voir! Par exemple, la tomate, c'est помидор, c'est le seul exemple qui me vient à l'instant. Le chinois aussi a été simplifié, dans les caractères. Je sais, on dirait pas trop, mais c'est vrai. Et le coréen, c'est un vrai plaisir, c'est des mots phonétiquement inspirés du chinois, écrits avec le meilleur système d'écriture jamais créé, et la grammaire ressemble au japonais. Au fait, le chinois, c'est le meme concept, le verbe se conjugue pas, en fait y a meme pas de différence entre infinitif et verbe conjugué. En fait, la conjugaison n'y existe même pas.

    Ben au moins c'est cool, vous savez vous exprimer un peu avec le peu de grammaire que vous avez eu. Nous c'est quasi que grammaire. Ca les a pas empêché de nous faire un examen oral à la fin de la première...!

    Nous on a des plaisanteries hautement plus évoluées... Par exemple, какому....

    Ah bon, tu l'appelles Fjéfoups? ^^ (le è, c'est э ^^).

    До звиданя!

Les commentaires sont fermés.