Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

True believer

J'avais dernièrement parlé de "Nikita", et comme cette série nous a gratifié d'un nouvel excellent épisode cette semaine, j'ai eu envie d'en écrire une petite review, dans le but de m'adonner à cette exercice et à l'écriture d'un tel texte, histoire de voir ce que cela donne.^^

 

________________________________________________________________________________

 

 

Nikita Saison03Episode03: True believer

 

Sans surprise, « Nikita » nous gratifie d'un très bon épisode cette semaine. Sans surprise, dans le sens où cette série ne cesse de faire preuve d'une qualité assurée aussi bien dans le fond que dans la forme. Mais des surprises, il y en a, car les scripts dans « Nikita » sont toujours plein de rebondissement et cet épisode ne fait pas exception ! L'épisode commence par nous introduire à un autre de ces agents que la nouvelle Division se doit soit de rapatrier en son sein après son remaniement à la toute fin de la saison deux. L'agent en question -Mia- avait été infiltrée dans un groupe terroriste... et il semblerait qu'elle ait fini par en adopter la cause. Il ne tient plus qu'à Nikita et à son équipe de la remettre dans le droit chemin...ou l'éliminer.

 

A priori, le concept introduit dès le début de cette saison trois d' « agent en fuite » de la semaine ne me paraissait pas le plus judicieux, de peur de tomber dans le travers de ce format finalement très sérialisé, ce qui n'a jamais été la marque de fabrique de « Nikita ». Mais pour le moment, la série réussit à faire de ces agents de la semaine des personnages complexes, dangereux et assez variés pour qu'il n'y ait de répétition que le nom. Les cadres dans lesquels se déroulent ces chasses à l'homme sont variés, les résolutions le sont aussi et on n'oublie pas de s'intéresser à l'intrigue principale et aux personnages en chemin.

 

Et parlons-en, des personnages ! Nikita continue d'être un personnage féminin fort et très réussi, capable d'une efficacité toujours aussi percutante sans perdre ce qui fait d'elle un personnage complexe et luttant avec ses failles et ses peurs. Ici, notamment celles de sa motivation et de son devoir, où elle se demande si elle peut véritablement les concilier avec cette nouvelle Divison qu'elle a contribué à créer après avoir tout fait pour détruire la précédente. Maintenant que Percy -dont je ne cesse de regretter la disparition tellement cet antagoniste était brillant- a disparu et que les prétendus gentils sont en charge, Division peut-elle vraiment faire le bien et racheter ses erreurs passées, ou ne fait-elle que paver le chemin de l'enfer de bonnes intentions ? Pour Nikita, ce qui compte, c'est de sauver les âmes perdues créées par la première Division, mais elle ne peut s'empêcher de se demander si elle y perdra la sienne en cour de route. Le conflit fait rage en cette femme qui a vu la cause à laquelle dédier sa vie comblée par sa résolution apparente, et qui doit lutter pour conserver en vue un but qui vaille la peine qu'on se batte pour lui.

 

Quant à Alex, je me demande une fois de plus comment un personnage peut s'avérer aussi chou et aussi sexy à la foi. La jeune femme se demande elle aussi où est sa place dans ce nouveau monde, mais sa foi en Nikita est plus inébranlable que jamais, ce qui risque de poser quelques problèmes dans sa relation avec Sean. Mais pour le moment, ce dernier semble placer autant de foi en Alex que cette dernière en Nikita, et cela donne à l'ex-seal une raison suffisante de rester. Et la série se permet d'explorer sa dynamique avec Michael, envoyant les deux hommes d'action ensemble sur le terrain et échanger quelques passes d'armes en entraînement. Leur duo se révèle efficace, et Michael nous rappelle qu'il reste un véritable badass. Et que dire de notre techno-geek préféré, Birkhoff ? Les tensions entre lui et Sonya, ainsi que les échanges Birkhoff-Nikita continuent d'apporter une pointe d'humour bienvenue, et nous rappelle que tous ces personnages font finalement partie d'une grande famille. D'une famille dysfonctionnelle et recomposée, certes, mais d'une véritable famille néanmoins, unie et aux liens rendus solides par les épreuves traversées ensemble. Et comment ne pas sourire devant le plaisir de Birkhoff dévoilant ses nouveaux gadgets et se glissant dans la peau d'une sorte de Q à la James Bond pour cette série ? Franchement, le « SSBUTTER » se révèle en plus bien cool, et c'est à se demander si cette petite caméra volante refera une apparition.

 

Comme d'habitude, la réalisation, l'image et le rythme font partie du haut du panier question séries, et les scènes d'actions continuent d'être brutales et très bien tournées. La tension monte jusqu'à la fin, les retournements de situations chers à la série sont bien là, et la croisade de Nikita pour sauver Mia contre son gré s'avère aussi noble que touchante et réussit à émouvoir dans son dénouement, bien que tragique pour Mia. La volonté de rédemption de Nikita continue d'être un élément clef de son personnage, et continue de faire d'elle un modèle fort, prêt à tout pour sauver ceux qui en vaillent la peine, même quand ils essaient de la tuer en lui tirant dessus où en la jetant dans le vide à travers une fenêtre.

 

Pour finir, l'épisode se termine avec un moment de complicité bienvenu entre Nikita et Ryan. Ce début de saison a surtout insisté sur la position délicate dans laquelle se trouve Ryan, à la tête de cette nouvelle Division et déterminé à l'utiliser pour faire le bien par tous les moyens, et qui semble être de plus en plus assailli par ces responsabilités et ce pouvoir, peinant un peu à garder la tête hors de l'eau. Mais ce petit moment entre Nikita et lui nous rappelle l'amitié qui lie ses deux personnages, événement un peu oublié les épisodes précédents, et qu'ils font partie de cette même grande famille.

 

Bref, encore un très bon épisode qui continue de développer les relations de personnages et n'oublie ni le rythme ni la tension qui sont les -bonnes- marques de fabrique de la série. Il reste encore à cette saison d'entrer dans le vif du sujet, et je ne peux que me montrer impatient de voir ce que va nous réserver la suite, concernant notamment le retour attendu d'Amanda ou encore d'Owen (Amanda étant ce qui peut le plus se rapprocher pour un antagoniste global cette saison, et Owen injecterait encore une nouvelle dynamique dans notre famille de protagonistes). La suite !

 

Commentaires

  • Tu avais déjà essayé avec le début de skins, n'est-ce pas? ^^

  • Alors avec "Skins", je décortiquais les épisodes pratiquement scène par scène, dans le but de rapporter l'histoire de l'épisode et dans un style volontairement décalé.^^ Là, c'était vraiment dans l'optique de faire une "vraie" review, plus courte et informative, dans le genre petite chronique hebdomadaire.

  • Pas faux ^^

Les commentaires sont fermés.