Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brooklyn Nine-Nine: Pilot

Et on continue avec les séries!^^

 

________________________________________________________________________________

 

 

Brooklyn Nine-Nine : Pilot

 

 

Cela fait quelques temps déjà que j'entends parler -en bien- de « Brooklyn Nine-Nine », une nouvelle série débutée en septembre 2013. Du coup, profitant du creux actuel côté séries (pas mal d'entre elles s'interrompant brièvement durant le mois de janvier), j'ai finalement décidé de m'y mettre, et je vais parler ici de l'épisode pilote de cette nouvelle série atypique.

 

« Brookly Nine-Nine » suit les aventures d'une brigade de policiers fictive de Brooklyn, mais ne vous attendez pas à une série procédural classique. Non, il s'agit avant tout d'une comédie matinée d'éléments d'enquête, qui s'attarde plus sur les personnages et leurs caractéristiques que sur le véritable travail de détective. Dans ce premier épisode, nous faisons la connaissance de Luke Perlata (Andy Semberg), le jeune détective le plus doué de la brigade qui se trouve également être un véritable homme enfant, incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux. Et lorsqu'un nouveau capitaine est nommé à la tête de l'équipe, il se retrouve face à un supérieur bien décidé à le faire rentrer dans le rang, le capitaine Ray Holt (Andre Baugher). D'autres détectives sont également présentés : on y trouve le cliché de la femme flic décidée à faire ses preuves et un peu coincée Amy Santiago (Melissa Fumero), celui de la femme d'action colérique et ombrageuse Rosa Diaz (Stephanie Beatriz), le maladroit et gentil Charles Boyle (Joe Lo Truglio), l'administratrice bizarroïde Gina Linetti (Chelsea Peretti) ou encore le sergent Terence Jeffords (Terry Crews).

 

Le casting est bien choisi, et si les personnages sont clichés, ils le sont de manière efficace, et il faut peu de temps pour s'attacher à la plupart d'entre eux. Ce qui semble être la dynamique principale de la série touche à la relation entre l'infantile mais doué Peralta avec son nouveau capitaine Holt, plus à cheval sur le règlement et la bonne conduite. Mais plutôt que d'en faire deux ennemis, la série opte pour une approche plus rafraîchissante, où les deux hommes finissent rapidement par voir les qualités de l'autre tout en restant très différents et prompts à se heurter. Semberg fait du bon travail avec le rôle de Peralta, nous livrant un personnage certes agaçant -tel est le but- mais pas au point de donner envie au spectateur de le voir disparaître dans d'atroces souffrances. Et créer un personnage à la fois agaçant et au potentiel attachant n'est pas toujours une mince affaire ; pour l'instant, le pronostic est positif. Quant à Baugher, il incarne à merveille le capitaine Holt. Sa présence à l'écran apporte une certaine gravité à cette série légère, et il n'hésite pas non plus à jouer le jeu des personnages qui l'entourent, ne détonnant nullement par son sérieux et étant lui-même capable de susciter les rires des spectateurs (notamment via une scène flash-back qui aura réussi à me faire éclater de rire, ce qui ne m'arrive pas tant que ça devant une série et ce même quand je la trouve drôle). Quant à Terry Crews, dans le rôle du sergent Jeffords, il se révèle une véritable découverte au potentiel comique insoupçonné lorsqu'on pense à son passé d'acteur de bon gros films d'action : son sergent baraqué crevant de trouille à l'idée de retourner sur le terrain depuis la naissance de ses enfants semble promis à un bel avenir !

 

Dans le format (des épisodes de vingt minutes, format comédie sans rires préenregistrés, au contraire des sitcoms), « Brooklyn Nine-Nine » se veut rythmé, léger et drôle. Pari réussi, avec un humour qui fonctionne très bien! Parfois absurde, parfois situationnel, parfois visuel ou parfois dans ses dialogues, il y en a un peu pour tous les goûts sans jamais être trop gros. Un usage intelligent des flash-backs dynamise la narration, et le format de la série rappelle les faux documentaires à la « The Office ». D'ailleurs, pas mal d'éléments rappellent cette dernière, que ce soit dans la réalisation, l'humour, les situations, l'ambiance ou encore le cadre. On a l'impression de voir une sorte de « The Office » mais dans une brigade flics, tout en gardant une patte propre. C'est vraiment drôle, les personnages sont certes clichés mais possédant tous du potentiel, et le format est assez atypique et bien amené pour qu'on ait envie d'en voir plus.

 

Bref, si je me fie à ce premier épisode (et ce n'est pas toujours évident de faire un pilote réussi, étant donné qu'ils doivent présenter l'ensemble et le ton de la série en peu de temps ; pari réussi pour celle-ci), « Brooklyn Nine-Nine » s'apparente à une petite bouffée d'air frais dans le monde des séries policières. On rit beaucoup, on s'attache vite à quelques personnages, et on se laisse emporter par la folie douce qui règne au cour de cette brigade. Si le ton et les promesses de ce pilote continuent dans les futurs épisodes, je crois pouvoir dire sans me tromper que cette série pourra vite être amenée à devenir un classique du genre !

Les commentaires sont fermés.