...de ragondin.
Le ragondin, c'est quand même une des bestioles les plus cool du monde (avec le renard et les dinosaures, évidemment). Regardez donc cette bouille sympathique, cette allure de peluche et ces moustaches ébouriffées! Même la queue de rat ne dénature pas l'ensemble! Et prêtez attention à la détermination de cette bêbête (oui bon, celui là à l'air un peu endormi, mais il a dû refaire douze fois sa pose pour le photographe; dans la nature, on ne lui avait pas appris à devenir taupe-modèle), toujours prête à aller de l'avant, trotinnant ou nageant à l'aide de ses p'tits pattes vigoureuses! La truffe au vent (ou au ras de l'eau), le pelage lustré et les moustaches fières, le ragondin ne se lassa jamais d'accomplir l'objectif qui lui est incombé. Bon, vous ne savez pas exactement de quel objectif il s'agit, mais ça doit tourner autour de survivre et ronger des trucs. Mais là n'est pas l'important! L'important, c'est que comme tout animal, le ragondin a la motivation!
Contrairement à vous (l'homme doit être le seul animal au monde capable de ne plu ressentir de motivation). On le sait, vous avez l'ambition d'une pomme de terre, ce qui n'aide pas. Vous avez toujours rêvé de pouvoir vous contenter d'une vie tranquille et sans histoires où la reconnaissance d'autrui et la satisfaction d'un travail et d'un salaire de pointe n'avaient pas leur mot à dire. Quitte à finir vieux et seul dans un appartement encombré (vous ne jetez jamais rien), en peignoir sur un fauteuil avec un chat arthritique sur vos genoux devenus cagneux.
Seulement voilà, après l'ambition, c'est la motivation qui se fait doucement la malle. Comme tout à chacun, vous aviez déjà eu des périodes où sortir (se répandre plutôt) hors de votre lit pour vivre une nouvelle journée d'études/travail/création vous semblait aussi agréable que de devoir tondre un moutont (ce dont vous n'avez jamais eu aucune envie, d'où la comparaison). L'ennui, c'est que l'actuelle période démotivante dure, s'accroche et résiste, décidée à ne pas vous lâcher comme la moule au rocher. Vous n'aimez d'ailleurs pas les moules, même avec une sauce à l'ail et des frites. Mais dans votre vie actuelle, il n'y a même plus la sauce onctueuse et les délicieuses frites pour motiver la casserole de moules (même vos métaphores s'en ressentent, c'est terrible!).
Même vos loisirs ne vous motivent plus: des centaines d'idées vous trottent dans la tête, concernant l'écriture notamment, mais l'idée de vous installer à votre bureau et d'y travailler vous paralyse. Vous passez vos journées à dormir et écouter de la musique dans le noir, sous votre duvet en compensant avec une glace (comme tout à l'heure ce soir) ou des biscuits. Parce que la motivation n'a plus de raison d'être. Ou plutôt, vous ne trouvez plus aucune cause. Certains ont une muse, soit une personne dans leur vie qui parle simple fait d'êre à leurs côtés leur donne la force nécessaire pour s'épanouir. Vous, vous n'avez personne dans votre vie, mais si vous le regrettez vis à vis de plein de choses (ça ressent dans une de vos toutes dernières notes, tiens), vous ne pensez pas que votre perte de motivation vienne de là.
D'autres ont une cause, et c'est sans doute l'un des meilleurs moteurs qui soit. Vous n'en avez pas non plus, ce qui peut s'avérer plus problématique. Vous ne sauriez même pas dans quoi vous engager. L'ennui avec le manque de motivation, c'est qu'il est difficile de se motiver à en trouver. Vous me suivez? Ah ah. Alors du coup, les livres à lire s'accumulent, et les idées d'écriture trottent sans arrêt dans votre tête. L'envie est là, mais l'incapacité à vous mettre au boulot vous ronge (comme un ragondin ses aliments, mais en moins mignon; parce que c'est quand même super mignon un ragondin).
Certains mettent un tigre dans leur moteur (ce qui vous laisse dubitatif: vous n'y connaissez rien en mécanique mais selon vous, le moteur tourne moins bien avec un animal coincé entre les pistons). Vous, votre moteur tourne au ralenti: juste de quoi vous faire vaguement avancer et vous donner l'envie mais pas la force.
Ouais, c'est ça: vous avez besoin d'un tigre! Mais où le trouver?
Et le sursaut de motivation ayant occasionné cette note se meurt: vous allez écouter du Saez dans le noir et manger des pim's à la framboise en attendant Urgences.