Allez, je continue l'exercice de la review, dans l'optique d'en faire au moins une par semaine!
__________________________________________________________________________________
Nikita S03E04 : Consequences
Le dernier épisode en date de « Nikita » n'était certainement pas léger sur le contenu. En fait, si tout cela avait été traité par une autre série, j'aurais peut-être douté de la possibilité de jouer sur autant de tableau sans perdre de la qualité ou, du moins, de la cohérence en chemin. Mais les esprits doués qui se cachent derrière les scripts de cette série continuent de prouver qu'ils sont plus que capables de nous offrir chaque semaine quarante minutes et quelques d'un scénario riche, dense et rempli de rebondissements. « Consequences » en est un exemple de choc : il marque le retour attendu de trois personnages cette saison, et n'oublie aucun des autres protagonistes en chemin, jonglant entre anciennes et nouvelles pistes pour le futur de cette passionnante histoire.
En premier lieu nous avons donc le retour d'Owen (Devon Sawa), annoncé dans la promotion dans l'épisode. Le retour du gardien est bienvenu, ne serait-ce que pour la nouvelle dynamique qu'il introduit dans la grande famille de Nikita, et de la relation qu'il entretient avec cette dernière. Il est -Alex mise à part- la première âme perdue sauvée en chemin par Nikita lors de leur rencontre durant la première saison, et représente un des alliés les plus anciens et efficaces de notre héroïne. La série ne l'oublie pas, et le lien fort qui les unit est habilement mis en scène, et ce sans tomber dans le cliché d'une éventuelle tension sexuelle et/ou romantique. Michael peut être rassuré sur ce point, même s'il prend un malin plaisir à garder Owen à l’œil. Owen permet aussi de confronter une fois de plus Nikita vis à vis de sa décision de supporter la nouvelle Division et, même s'il décide de rester dans les parages à la fin de l'épisode, nul doute que les tensions à ce sujet continueront de faire leur effet, et que seul l'avenir nous dira si Nikita a eu raison d'accorder sa confiance à ce nouveau programme. Ses objectifs sont louables mais, comme le rappelle Owen, il ne représente finalement que leur premier réel succès, tous les autres agents ciblés par la nouvelle Division ayant jusqu'ici trouvé la mort plutôt que la liberté qui leur était promise. Mais le retour d'Owen nous en apprend surtout plus sur son passé pré-Division, un sujet pratiquement non-évoqué durant les précédents saisons, et la véritable surprise de l'épisode n'est autre que la raison de sa perte de mémoire...
...à savoir qu'Amanda en personne en fut responsable. Car cet épisode marque également le retour d'Amanda, qui a visiblement été très occupée depuis sa déconfiture la saison dernière, se montant une véritable petite armée privée et échafaudant de bien noirs desseins. Melind Clarke est toujours impeccable dans son rôle de dame de glace manipulatrice, et Amanda a le potentiel de devenir un antagoniste aussi redoutable que l'était Percy. En l'espace d'un seul épisode, elle réussit à introduire et déclencher une arme biologique à l'intérieur même de Division, voler une clef d'accès universelle permettant de s'introduire dans tous les systèmes informatiques de la planète, et à tenter d'insinuer le doute dans les esprits des agents de la nouvelle Division. Elle ne chôme pas, et son retour permet de donner à cette saison un véritable antagoniste prévu pour durer, et un but plus grand encore pour Nikita et les siens. Amanda est dangereuse, la série ne l'oublie pas, et on en apprend encore plus sur ses actions passées du temps où elle officiait comme « psy » de Division, l'effacement de la mémoire d'Owen en tête. Et Amanda est toujours accompagnée d'Ari, même si tout ne semble pas rose dans la vie de ces deux amants terribles. La tension est palpable et la confiance inexistante, ce qui promet de sacrés rebondissements plus en avant dans la saison. On notera aussi l'introduction de Anne, une tueuse sans pitié faisant office de bras droit à Amanda et Ari qui a le mérite de survivre à l'épisode et donc de s'ajouter dans la galerie de vilains que nos héros ont désormais à arrêter et ce par tout les moyens.
Quant à Alex et Sean, ils n'ont pas été oublié et souffrent eux aussi de la tension qui semble sous-jacente à tout l'épisode. Sean essaie de faire comprendre à Alex qu'elle peut enfin quitter Division et débuter un nouveau chapitre de sa vie où elle n'aura plus à encourir tous ces dangers, mais cette dernière continue de placer toute sa confiance et toute sa loyauté en Nikita. Et quand Sean décide d'avouer son amour pour Alex avant de partir dans le même temps, peu désireux d'attendre toute sa vie qu'elle risque de gâcher la sienne, c'en est trop pour Alex, qui décide de rompre sa sobriété avec quelques antidouleurs, ce qui n'augure rien de bon dans le futur de la jeune femme. Elle semble toujours aussi perdue et désireuse de véritablement trouver sa place, incapable de sortir de l'ombre de Nikita et de se fixer un but par elle-même. Ce qui la pousse à prendre des décisions imprudentes sur le terrain même si -et c'est toujours agréable de le constater- elle n'a nul besoin d'un homme pour sortir vainqueur du combat brutal l'opposant à un colossal homme de main. Car cet épisode n'oublie pas de nous offrir son lot de scènes d'actions, toujours excitants et biens maîtrisées. Enfin, Birkhoff et Sonya semblent sur le point de raviver leur flamme et nos deux informaticiens préférés continuent d'insuffler un peu de légèreté dans ce monde de brutes, même si leur découverte comme quoi Amanda aurait une taupe au sein de la nouvelle Division laisse planer de nouvelles questions, notamment concernant Sona elle-même, sur qui les soupçons du spectateur peuvent porter quand on se rappelle son rôle en tant que bras droit technique d'Amanda quand celle-ci dirigeait Division. Mais « Nikita » nous a déjà surpris plus d'une fois par le passé, et rien n'est jamais tenu pour acquis.
En bref, c'est encore un excellent épisode auquel nous avons eu droit cette semaine, avec son lot de tensions, de développement de personnages et de leurs relations, le retour de joueurs clefs et les premières pistes d'un arc plus personnel pour cette troisième saison. Owen, Ari et Amanda sont là pour rester et quant à cette dernière et son obsession vis à vis de Nikita, qu'elle considère comme sa créature, on peut s'attendre à d'excitants face à face dans le futur.